Notre activité

La ferme à proximité de Mens, et la majestueuse présence de l’Obiou

 

 

Nous sommes situés à 800 mètres d’altitude, sur une terre nue, très exposés aux vents, notamment à la bise, qui refroidit terre, plantes (et habitants !), jusque tard en saison , à l’orée de l’été, avec des risques de gelées tardives que supportent mal tomates, courgettes ou haricots.

 

 

 

D’où, dès la première année d’installation, la plantation de haies, afin de préparer l’avenir.
Elles sont réalisées à partir de jeunes plants produits dans la région, et des essences locales : sureau, noisetier, frêne, viorne, prunellier, sorbier, cornouiller (s)…

Plantation : printemps 2003

Jeune haie paillée

Juin 2007 : la haie avec vue sur les poules

Une serre de 120 m2 permet lancer une production de plants de légumes, tout d’abord pour nos propres besoins, puis pour répondre à une demande croissante des jardiniers de la région.

Au fil des ans, c’est devenu l’une de nos productions majeures, avec un large choix de plants de salades, tomates, courgettes, concombre, poireaux, choux, .. et quelques aromates annuelles (persil, basilic) et vivaces (thym, hysope, lavande…)

Une véranda en guise de couveuse pour tomates, poivrons, aubergines, basilic….

Préparation des plaques de plants

Au mois de mai, choisis ce qu’il te plaît

Climat faisant, l’accent est mis sur les cultures qui conviennent à ce type de sol, limono-argileux , comme les carottes, l’ail ou l’oignon.

Des oignons soigneusement binés et sarclés

Des rangs de salades

Planté dès l’automne, l’ail est récolté autour de la mi-juin et mis à sécher, suspendu, durant tout l'été

L’eau, ressource à préserver, est utilisée avec parcimonie. Une réserve, créée en 2003, agrandie courant 2010, permet de passer l’été sans souci. Paillage et goutte-à-goutte sont privilégiés dans les cultures gourmandes, comme la tomate ou la courgette.

Les commentaires sont fermés.