… des papilles

Gratin de courge

Voici la recette d’un délicieux gratin pour apprécier votre Musquée de Provence

Ingrédients : 1.5 kg de courge environ ; 3 œufs ; 50 cl de crème fraîche ; 150 g de fromage râpé (parmesan ou autre) ; sel, poivre, muscade.

Epluchez la courge et détaillez en cubes d’environ 3 cm ; blanchissez-les 5mn dans de l’eau bouillante salée, puis égouttez.

Dans une jatte, battez les œufs, la crème, le fromage, et ajoutez les aromates.

Installez les morceaux de potiron dans un plat à gratin, recouvrez avec la préparation.

Mettez à four moyen 20 mn environ.

Servir chaud .

 

Potimarron farci au boulghour

Ingrédients : 1 ou deux potimarrons, 1 bol de boulghour, 2 oignons, 2 carottes, 2 gousses d’ail, 100 g de champignons, herbes.

Nettoyez le potimarron, sans l’éplucher,  le décalotter, enlevez les graines, puis sortez la chair avec une cuillère.

Préparez la farce : découpez en petits morceaux la chair du potimarron, les carottes, les oignons, les champignons, l’ail.

Faites revenir les légumes dans une poêle huilée ; ajoutez le boulghour. Arrosez avec une infusion de thym, romarin sarriette. Laissez mijoter.

Farcir le potimarron, arroser d’un filet d’huile d’olive, cuire au four environ 30 mn.

Servir.

Les Butternut aux mille usages

Connaissez-vous la butternut ou noix de beurre ? Cette courge musquée a une saveur excellente et peu de graines. On dit qu’on peut faire tout un repas avec une butternut. Crue et râpée en entrée, cuite à l’eau ou en purée onctueuse, en gratin, sautée à la poêle ou même en frites ! On peut faire griller les graines avant de les jeter dans la salade verte et la savourer en dessert (en  flan ou gâteau). Bon appétit !

 

Les commentaires sont fermés.